Conseil d'administration

Pierre Langlois, président



Son expérience internationale l'a amené à travailler dans plus de 35 pays, sur des projets réalisés ou financés par des institutions. Il a également oeuvré pour plusieurs compagnies d'électricité d'importance dont CEMIG (Brésil), Démász (Hongrie), Energias de Portugal (EDP), Électricité de France (EDF), HEP (Croatie), Hydro-Québec la Société Algérienne de l'Électricité et du Gaz (Sonelgaz) et la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG). Au cours de sa carrière, il a agi comme membre du conseil d'administration de plusieurs ESE à travers le monde et de quelques organisations internationales telles que l'Efficiency Valuation Organization (EVO).


L'ensemble de ses activités chez Econoler  a été renconnu par de nombreux prix dont le Clean Technology Award 2000 remis par le Climate Technology Initiative (organisation chapeautée par l'Agence internationale de l'énergie) et l'OCDE lors de la convention de La Haye sur les changements climatiques (CdP-6).


Pierre Baillargeon, vice-président



Monsieur Baillargeon est un expert principal possédant plus de 25 ans d'expérience dans tous les secteurs reliés au domaine de l'efficacité énergétique. Au cours des 8 dernières années, il a aussi développé une vaste expérience des mécanismes de Kyoto grâce à son implication dans plusieurs études et projets pratiques reliés aux transactions de crédits de carbone et grâce à la réalisation d'un grand nombre de PIN (note décrivant l'idée de projet) et de DP (descriptif du projet - PDD). Son expérience internationale l'a amené à travailler ans plus de 40 pays, entre autres sur des projets réalisés ou financés par des institutions. Il a également travaillé pour plusieurs compagnies d'électricité d'importance telles CEMIG (Brésil), Démász (Hongrie), Energias de Portugal (EDP), HEP (Croatie), Hydro-Québec et la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG).


Son expertise a été récompensée maintes fois. Parmi les prix reçus, on note un prix canadien du génie-conseil ainsi qu'un prix d'excellence du gouvernement coréen pour un projet réalisé en Corée du Sud et enfin, deux prix du Gala Energia attribués par l'Association québécoise de la maîtrise de l'énergie pour un des projets qu'il a supervisé pour accroître l'efficacité énergétique d'une fonderie de cuivre.


Jean Domingue, administrateur



Monsieur Domingue est président de la compagnie XEOS Imagerie Inc., un leader nord-américain en imagerie aérienne numérique à haute résolution pour des fins de gestion d’infrastructures et de territoires. Détenteur d’une maîtrise en gestion de projets et actionnaire pendant de nombreuses années d’un des plus grands bureaux d’ingénieurs conseil au canada, monsieur Domingue a contribué au cours de sa carrière à la création et au développement de plusieurs entreprises de services-conseils. Il s’est particulièrement démarqué dans le développement de créneaux spécialisés alliant plus-value et technologie.


Réal Laporte, administrateur



Monsieur Laporte est diplômé de l'École polytechnique de Montréal. Tout au long de sa carrière, il s'est principalement illustré dans la gestion de projets d'envergure tant au Québec qu'à l'étranger. Après avoir travaillé pendant 12 ans comme ingénieur de projets pour la firme Lavalin, il fonde, avec des partenaires, la firme de génie-conseils Soprin Inc. Cette firme devient rapidement un leader en génie et en nouvelles technologies. Aujourd'hui, il participe à plusieurs conseils d'administration d'entreprises privées et d'entreprises à caractère social.