Historique

Econoler inc., l’une des premières entreprises de services éconergétiques (ESE) au monde, fut fondée en 1981 par Hydro-Québec et un important bureau canadien de génie-conseil. L'entreprise a rapidement développé ses activités au Canada en réalisant des investissements de plus de 125 millions $CAN dans le cadre de la mise en œuvre de plus de 650 projets dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel par l'entremise d'une approche tout à fait unique, les contrats de performance énergétique basés sur le partage des économies.

En 1985, Econoler commence à exporter son savoir-faire et le concept des ESE et à signer des contrats de licence au-delà du Canada, tout d'abord en Europe de l'Ouest et, par la suite, dans plusieurs pays de l'Asie et de l'Afrique du Nord. Le concept a été mis sur pied avec succès dans plus de 20 pays, faisant d'Econoler l'une des firmes les plus expérimentées au monde dans la conception et la mise en œuvre de projets basés sur le concept des ESE.

Au début des années 1990, l'entreprise diversifie ses activités pour œuvrer dans une vaste gamme de projets d'énergie durable connexes et concentre ses efforts sur des activités de consultation et internationales. Les exigences de ce marché en rapide évolution signifie un départ de ses activités comme une ESE fonctionnelle et une concentration sur la consultation internationale où elle se spécialise dans des approches novatrices associées à l'efficacité énergétique, la production d'énergie propre et au mécanisme pour un développement propre.

À la suite du rachat de l’entreprise par les actionnaires au début des années 2000, Econoler est maintenant une entreprise de services-conseils indépendante et n'est plus liée à Hydro-Québec sauf en tant que cliente importante, principalement en matière de l'évaluation de programmes.