Faits saillants

Venez nous rencontrer au congrès ESCO Europe

[2014-12-05]


Venez nous rencontrer au congrès ESCO Europe


Fonds en efficacité énergétique bulgare

[2014-12-03]


Fonds en efficacité énergétique bulgare


Equilibrium Engineering, Microentreprise de l’année

[2014-11-08]


Equilibrium Engineering, Microentreprise de l’année


Participation au SE4ALL AMERICAS

[2014-11-03]


Participation au SE4ALL AMERICAS


Rapport de l'OCDE

[2014-10-31]


Rapport de l'OCDE


Conférence sur les contrats de performance énergétique (CPE)

[2014-04-28]


M. Pierre Langlois, président d’Econoler, donnera une conférence sur les contrats de performance énergétique (CPE) à Dublin, en Irlande, le 28 mai 2014.


Nouveau projet dans les Caraïbes

[2009-05-08]


Econoler est mandatée pour la mise en œuvre d’un projet d’envergure aux Caraïbes.


Nouveau projet dans les îles du Pacifique

[2009-05-08]


Econoler se voit confier un projet de taille en efficacité énergétique dans les îles du Pacifique.


Contribution à l'élaboration de documents sur les pratiques exemplaires en matière de contrats de performance

[2009-05-06]


M. Pierre Langlois, président d’Econoler et vice-président d’EVO, a récemment contribué à l’élaboration d’une trousse d’outils portant sur les pratiques exemplaires en matière de contrats de performance intitulée : Best Practices Toolkit: Energy Performance Contracting for Higher Education.


Nouvelle publication sur la situation des ESE dans le monde

[2009-05-05]


M. Pierre Langlois, président d’Econoler est le co-auteur d’un livre sur les ESE qui présente la situation de cette industrie et les leçons apprises selon des informations provenant d’experts sur le terrain recueillies dans 49 pays.

Ce volume présente une évaluation éclairée de l’industrie des entreprises de services éconergétiques (ESE) à travers le monde et une analyse des tendances actuelles de ce marché – à la fois par régions géographiques et dans des pays particuliers. Autant les opportunités que les barrières/problèmes sont exposés et expliqués par des professionnels locaux qui possèdent une grande connaissance de leur industrie des ESE. Pierre Langlois et Paolo Bertoldi ont grandement contribué à préparer cet ouvrage. L’auteur, Shirley J. Hansen, et ses collaborateurs ont fait le tour de toutes les régions du monde pour enjoindre des collègues de confiance à raconter dans leurs propres mots l’histoire du développement de l’industrie des services éconergétiques dans leur pays respectifs. Les différents chapitres dressent le portrait des ESE dans une sélection de pays d’Europe de l’Ouest, d’Europe de l’Est, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie de même que celui de la situation à l’échelle mondiale.


Econoler participe à la rédaction d’un livre sur le financement des projets en efficacité énergétique

[2009-05-05]


Econoler, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec (AEE), viennent de publier dans la collection Points de Repère : « L’apport du partenariat public-privé dans le financement des projets en efficacité énergétique ».

Cet ouvrage, rédigé sous la supervision de l’IEPF, explore la contribution que peut apporter un partenariat entre le secteur public et le secteur privé pour lever les barrières qui entravent le financement de l’efficacité énergétique dans les pays en développement. Le document s’appuie aussi sur des cas concrets de partenariat public-privé dans le domaine de l’efficacité énergétique tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.


REEEP publie une étude menée par Econoler en partenariat

[2009-05-05]


REEEP publie une étude menée par Econoler et le Groupe-conseil Baastel qui confirme le très grand succès de ses activités en proportion avec les fonds octroyés.

Selon une étude indépendante menée par Econoler et le Groupe-conseil Baastel, 90 % des projets de REEEP (the Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership) en 2005-2007 ont eu des résultats « très concluants », « concluants », ou « passablement concluants » par rapport aux objectifs qui avaient été initialement fixés. Pour cette étude, Econoler et Baastel ont analysé les résultats et les conséquences de 47 projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique mis en œuvre dans les marchés émergents et les pays en développement.


Présentation d’un atelier sur l’efficacité énergétique à Trinité-et-Tobago

[2009-04-30]


Pierre Langlois, président d'Econoler, est invité à titre de conférencier à un atelier sur l'efficacité énergétique présenté à Trinité-et-Tobago.


Econoler participe à la présentation d’un atelier sur l’efficacité énergétique aux Bahamas

[2009-04-30]


Pierre Langlois, président d'Econoler, est le principal conférencier à un atelier sur l'efficacité énergétique présenté aux Bahamas.


Publication du International Energy Efficiency Financing Protocol (IEEFP)

[2009-04-30]


Econoler, par l’entremise de son président M. Pierre Langlois, a assisté EVO dans la rédaction et la publication du nouveau protocole international sur le financement de projets en efficacité énergétique (International Energy Efficiency Protocol).