Publications

Vous trouverez ci-dessous une liste des publications produites par les experts d'Econoler ou par différentes organisations qui ont eu recours, d'une façon ou d'une autre, aux experts d'Econoler pour leur réalisation.

03/12/2014
Fonds en efficacité énergétique bulgare


Econoler est heureuse de partager la précieuse expérience qu’elle a acquise et les grandes leçons qu’elle a apprises depuis neuf ans à la tête du Fonds en efficacité énergétique bulgare (BgEEF) en vous offrant cette brochure informative. (Document uniquement en anglais) The Bulgarian Energy Efficiency Fund

08/05/2014
Étude d’Econoler sur l’évaluation du cadre législatif et institutionnel pour la mise en place d’un programme de normes et d'étiquetage énergétiques des appareils efficaces en Afrique de l'Ouest



29/10/2013
Sneak Peak of the State of Energy Report 2014



04/10/2013
Evaluation of Water Pumping Systems



31/08/2012
Rapport annuel du BgEEF



29/08/2012
Joint Public-Private Approaches for Energy Efficiency Finance, AIE



29/08/2012
Guidance in Energy Efficiency in Public Buildings, EPEC



27/06/2012
World ESCO Outlook



22/07/2011
Public Procurement of Energy Efficiency Services



19/03/2010
Mesurage et ciblage à l’aide du système d’information informatisé de la gestion de l’énergie (SIIGE) dans le secteur industriel



06/05/2009
International Energy Efficiency Financing Protocol (IEEFP)


Econoler, par l’entremise de son président M. Pierre Langlois, a assisté EVO pour la rédaction et la publication du nouveau protocole international sur le financement de projets en efficacité énergétique (International Energy Efficiency Protocol).

Ce protocole fournit des lignes directrices aux Institutions Financières Locales (IFL) à travers le monde pour l’évaluation et le financement de projets en efficacité énergétique et de projets en énergie renouvelable permettant l’autoproduction à partir des économies générées par le projet lui-même. Le document résume également le programme de formation sur le protocole créé et offert aux banques du Mexique et en fait une adaptation afin qu’il soit utilisable partout dans le monde.

Il est conçu pour que le personnel des IFL soit informé des ressources et des procédures couramment utilisées par EVO afin de leur faire prendre conscience de la valeur du financement pour leurs clients, l’économie en général, l’environnement et leur propre institution financière.

Le protocole est disponible sur le site Internet d’EVO.

 

Efficiency Valuation Organization

 


05/05/2009
ESCOs Around the World: Lessons Learned in 49 Countries


M. Pierre Langlois, président d’Econoler est le co-auteur d’un livre sur les ESE qui présente la situation de cette industrie et les leçons apprises selon des informations provenant d’experts sur le terrain recueillies dans 49 pays.

Ce volume présente une évaluation éclairée de l’industrie des entreprises de services éconergétiques (ESE) à travers le monde et une analyse des tendances actuelles de ce marché – à la fois par régions géographiques et dans des pays particuliers. Autant les opportunités que les barrières/problèmes sont exposés et expliqués par des professionnels locaux qui possèdent une grande connaissance de leur industrie des ESE. Pierre Langlois et Paolo Bertoldi ont grandement contribué à préparer cet ouvrage. L’auteur, Shirley J. Hansen, et ses collaborateurs ont fait le tour de toutes les régions du monde pour enjoindre des collègues de confiance à raconter dans leurs propres mots l’histoire du développement de l’industrie des services éconergétiques dans leur pays respectifs. Les différents chapitres dressent le portrait des ESE dans une sélection de pays d’Europe de l’Ouest, d’Europe de l’Est, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie de même que celui de la situation à l’échelle mondiale.

Voir information concernant le livre

 

ESCOs Around the World: Lessons Learned in 49 Countrie


05/05/2009
L’apport du partenariat public-privé dans le financement des projets en efficacité énergétique


Econoler, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec (AEE), viennent de publier dans la collection Points de Repère : « L’apport du partenariat public-privé dans le financement des projets en efficacité énergétique ».

Cet ouvrage, rédigé sous la supervision de l’IEPF, explore la contribution que peut apporter un partenariat entre le secteur public et le secteur privé pour lever les barrières qui entravent le financement de l’efficacité énergétique dans les pays en développement. Le document s’appuie aussi sur des cas concrets de partenariat public-privé dans le domaine de l’efficacité énergétique tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.

Accédez au document

 

L’apport du partenariat public-privé dans le financement des projets en efficacité énergétique


05/05/2009
Analytical and Synthesis Study of the REEEP Programme


REEEP publie une étude menée par Econoler et le Groupe-conseil Baastel qui confirme le très grand succès de ses activités en proportion avec les fonds octroyés.

Selon une étude indépendante menée par Econoler et le Groupe-conseil Baastel, 90 % des projets de REEEP (the Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership) en 2005-2007 ont eu des résultats « très concluants », « concluants », ou « passablement concluants » par rapport aux objectifs qui avaient été initialement fixés. Pour cette étude, Econoler et Baastel ont analysé les résultats et les conséquences de 47 projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique mis en œuvre dans les marchés émergents et les pays en développement.

Le document, disponible en anglais seulement, peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous, et en sélectionnant ensuite le troisième titre de la liste.

 

Accédez à la page Web de REEEP

 

Analytical and Synthesis Study of the REEEP Programme


01/01/2002
L'évolution des ESE dans les pays en voie de développement et dans les économies en transition - Inde (2002)


"The Evolution of ESCOs in Developing Countries and Economies in Transition - India"

Article_EvolutionESCOs_Inde-an.pdf

01/01/2002
L'évolution des ESE dans les pays en voie de développement et dans les économies en transition - Russie (2002)


"The Evolution of ESCOs in Developing Countries and Economies in Transition - Russia"

Article_EvolutionESCOs_Russie_an.pdf

01/01/2001
Maîtrise de la demande d'électricité dans une perspective de développement durable (mars 2001)


Livre traitant de la question de la maîtrise de la demande d'électricité (MDE).

Livre_DSM_Inde_fr.pdf

01/01/1998
Les projets en efficacité énergétique et leurs possibilités de financement (1998, révisé en 1999)


Cahier numéro 7 du Programme International de Soutien à la Maîtrise de l'Énergie (PRISME)

Livre_IEPF-fr.pdf